Bruitage et ambiances musicales
Une autre suite possible de ces découvertes (nécessitant un plus grand nombre de séances) est la création d'un accompagnement sonore d'un diaporama ou d'un court-métrage d'animation. Après avoir visionné les images, les élèves choisissent, tout en expliquant ce choix, un son ou un autre pour représenter l'action, le climat, l'émotion.
Puis on répète en groupe : les instruments, répartis entre tous les enfants, sont alors joués au fil du récit. A ce stade du travail, l'intervenant insiste sur des notions d'intensité, d'interprétation, de temporisation.
L'étape finale est l'enregistrement, afin que les élèves puissent ensuite écouter leur propre production sonore.
Représentation en public
Le fruit de ces découvertes et de ce travail peut tout à fait aboutir à la création d'un spectacle, ou bien à la présentation participative de l'instrumentarium aux familles. Dans le cas d'une histoire illustrée, les images peuvent même être projetées sur grand écran en direct, en suivant le déroulement du récit (prévoir dans ce cas écran et vidéoprojecteur).