Le geste musical : écrire et lire des sons
Présentation
Les enfants vont pouvoir aborder la relation entre le geste et le son : geste instrumental, geste rythmique (pulsation, allures rythmiques), geste expressif (fort, doux, long …)
Niveau
De la petite section au CE1.
Durée
3 séances de 45 minutes
Matériel mis à disposition
Tambourins, guiros, maracas, flûtes...
Matériel à prévoir
Un grand rouleau de papier peint de récupération, feuilles A4, feutres, scotch
Locaux
Salle de motricité, avec un grand mur sur lequel accrocher la « partition »
Déroulement des séances
1ère séance – Découverte des instruments
Les enfants manipulent chacun leur tour un instrument parmi la trentaine proposée, puis les classent par famille, en fonction du geste producteur de son.
Entre les deux séances : un jeu de cartes représentant certains instruments pourra être donné aux enseignantes afin qu’elles puissent refaire ce jeu de classification en classe.
2ème séance – Représenter le geste instrumental
Quatre instruments ont été retenus : flûte, tambourin, guiro, maracas. Répartis en quatre groupes, les enfants va d’abord dessiner l’un des instruments, puis représenter le geste permettant de produire un son à l’aide de cet instrument.
A la fin de la séance, on choisira parmi tous les dessins celui qui représentera le mieux chaque geste et chaque instrument. L’intensité et la fréquence du son pourront également être représentés.
3ème séance – Lecture de la partition
Après avoir expliqué comment le morceau va se dérouler dans le temps (moments joués, moment de silence), les dessins représentant les instruments sont disposés à gauche de la partition, puis les symboles correspondants aux indications de jeu dans chaque ligne ainsi créée.
Les enfants se répartissent arbitrairement les instruments et se placent en « pupitres ». Après une première lecture de la « partition », il est tout à fait possible d’en refaire une autre, et de permuter les instruments.
L'aboutissement de ce travail peut être intégré à la création d'un spectacle.