Déroulement des séances
Présentation des instruments
Après avoir expliqué en quoi consiste le bruitage et la création d'ambiances musicales, tous les instruments sont présentés et essayés par les enfants. On fait alors attention au timbre, à la tessiture, à l'utilisation possible de chacun d'entre eux. Exemples d'instruments mis à disposition : tambourin, flûte, guiro, bâton de pluie, boîte à tonnerre, gousse, bol chantant, cymbale, tambour d’eau, appeaux… Les enfants musiciens peuvent apporter leurs propres instruments.
Bruitage et ambiances musicales
Après avoir lu ou entendu le conte en classe, les élèves essaient de dégager à la fois les bruits et les ambiances ou émotions qui s'en dégagent. Certains bruits pourront être imités (ex : pour la pluie, le bâton de pluie), d'autres suggérés (ex : bruits de pas en tapant sur un djembé), et certaines ambiances (la peur, l'amour, le suspense, la course-poursuite, l'attente, etc.) seront illustrées par des plages musicales réalisées avec des instruments plus expressifs et représentatifs.
Le choix de chaque instrument est bien sûr réfléchi et expliqué par les élèves.