Ecriture de chanson
Présentation
Découvrir les secrets et techniques de l’écriture d’une chanson.
Ecrire une chanson en groupe autour d’un thème donné.
Niveau
Cycles 2 et 3 (voire 1…)
Durée
5 à 8 séances d’une heure
Matériel nécessaire
Feuilles ou cahiers, stylos
Locaux
Salle de classe
Déroulement des séances
Au cours des quatre premières séances, les enfants vont écrire en commun leur propre chanson, après avoir abordé les techniques d’écriture. Une cinquième séance permettra l’apprentissage de la chanson, après avoir été mise en musique par Thierry Ki?.
Cette étape pourra être réalisée par les élèves au cours de séances supplémentaires, en utilisant les instruments de l’école ou ceux fournis par l’intervenant si nécessaire (essentiellement des percussions).
D’autres séances peuvent être envisagées afin de créer un petit spectacle, complété par des chansons déjà existantes, en relation avec le thème choisi. Le thème est de préférence soumis par l’enseignant, mais peut être proposé par l’intervenant.
Contenu pédagogique et chronologi-que des séances
- définitions : refrain, couplet, rythme, rime
- recherche du point de vue
- plan et découpage de la chanson
- travail autour du thème, recherche sémantique, vocabulaire
- sens et sons des mots
- écriture proprement dite
- apprentissage de la chanson
En fonction de la demande, du nombre d'élèves, du thème abordé et de ce qui se dégagera comme travail lors de la première séance, on choisira d’écrire une ou deux chansons.
Sur cette page, vous pouvez lire et écouter les chansons déjà créées par des élèves lors de séances animées par Thierry Ki?